Pas de meilleur endroit pour voyager que chez soi
Envie d’un week-end d’évasion sans aller trop loin ? La Belgique regorge de joyaux cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Des villages pittoresques et paysages uniques aux lieux insolites en ville, il y en a pour tous les goûts. En tant que touriste dans son propre pays, on en prend plein les yeux. Et même sans températures estivales, l’accueil est toujours chaleureux. Attachez vos ceintures pour un road-trip avec comme destination : chez vous.
Tout est une question d’état d’esprit. Nous avons tendance à ne porter un regard de touriste que lorsque nous passons une frontière. Dans notre propre pays, nous ne voyons presque plus la beauté qui nous entoure. C’est dommage, estime Sophie De Coninck de Vlaanderen Vakantieland (Logeren in Vlaanderen vzw), car on peut passer des vacances aussi bien ici que sur une destination exotique. «Les vacances commencent là où l’on se réveille. Les hébergeurs belges savent mieux que quiconque comment choyer leurs hôtes. Peut-être justement parce qu’ils veulent vraiment se distinguer. »
Les coulisses de la Flandre
C’est précisément la petite taille de la région flamande qui offre des possibilités inestimables, selon De Coninck. «Un bon cycliste parcourt environ cent kilomètres par jour. Sur cette distance, on peut traverser plusieurs paysages variés en Belgique.»
L’arrière-pays de la côte recèle de charmantes petites villes, commence l’ambassadrice de Vlaanderen Vakantieland. «Veurne, par exemple, possède un centre historique convivial avec un magnifique parc. On y accède par des boucles cyclables bien balisées. Le centre-ville regorge de petits cafés sympas, de délicieuses glaces et d’une boutique de thé avec un assortiment impressionnant. Sans oublier les charmants hébergements.»
À moins d’un quart d’heure de Bruges se trouve la magnifique région verte du Brugse Ommeland. Un peu plus loin, entre Gand et Anvers, se trouve le Parc National de la Vallée de l’Escaut. «On y trouve une combinaison unique de nature fluviale, de villages pittoresques et de châteaux historiques – aussi beaux que ceux de la Loire. Un autre site remarquable est le domaine provincial des Gavers en Flandre-Orientale, où des sentiers sur pilotis vous guident à travers les marais entre roseaux et bouleaux.»
Dans la Campine, une escapade citadine permet de découvrir les environs de Lierre. «On peut y faire du canoë ou du paddle sur la Nete, puis visiter le centre historique avec une visite guidée à pied ou en bateau. Les gourmands ne manqueront pas de s’arrêter dans une boutique de spéculoos ou une chocolaterie sur la place du marché.» Un chocolat chaud est toujours le bienvenu, même pour ceux qui choisissent de camper au début du printemps dans les forêts autour de Kasterlee ou de Mol. «Se réveiller alors que la brume flotte encore au-dessus des étangs est une expérience unique.»

« Un bon cycliste parcourt cent kilomètres par jour. En Belgique, cela permet de traverser plusieurs paysages. »
Dans le sud-est du Limbourg, De Coninck recommande la région de Riemst. «Une excursion dans les grottes de marne de Kanne est une expérience unique. Dans le parc naturel de Kattevennen, porte d’accès au Parc National de la Haute Campine, on trouve un planétarium fascinant pour les enfants.»
Elle a aussi un coup de cœur en Brabant. «Mon endroit préféré est la forêt de Meerdaal, avec sa végétation variée. Les randonneurs et cavaliers y trouveront leur bonheur. Après une belle balade, direction Louvain pour un bon repas et une nuit reposante avant de profiter d’un jeu de piste entre amis ou en famille.»
Randonnée en Wallonie
Kristien Hansebout, organisatrice de voyages et conceptrice d’itinéraires (www.parkoers.be et auteure de ‘Wallonie et les Ardennes – 365 lieux extraordinaires’) est tombée amoureuse de la Wallonie il y a des années. Depuis sa maison de vacances à Hastière, près de Dinant, elle explore régulièrement des coins secrets et des perles cachées : des petits cafés où seuls les habitués se retrouvent, aux ruines de châteaux perchées sur une colline ou aux paysages impressionnants où la Meuse a sculpté la vallée.
Les amateurs de nature doivent absolument visiter le parc naturel de Furfooz, près de Dinant. «On y plonge dans l’histoire avec des grottes préhistoriques, des thermes romains et une forteresse médiévale. En bas, au bord de la Lesse, on peut manger et boire à La Flobette.»
Namur est l’une des villes favorites de cette experte. «Le téléphérique vous mène à la citadelle où l’on peut visiter les galeries souterraines. Pour un moment de détente, embarquez sur la Namourette, un petit bateau au style rétro.»
Enfin, la ville de Tournai mérite plus d’attention. «La cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est encore plus grande que Notre-Dame de Paris. Flâner sur les rives de l’Escaut est un vrai plaisir. Entre shopping, histoire et glamping en pleine nature, la Belgique pour les débutants, ce n’est pas si mal !»