De la bucket list à la réalité
Rêver de voyages est une chose, mais les réaliser ? C’est là que commence vraiment l’aventure. Peut-être êtes-vous attiré par les glaciers et les lacs bleu azur de la Patagonie, ou par les anciens complexes de temples en Asie. Ou peut-être préférez-vous flâner dans de petits villages de pêcheurs croates ? Le monde vous attend, où irez-vous ?
Les Romains ont donné un tout nouveau sens aux voyages. Alors que les civilisations précédentes voyageaient principalement par nécessité ou pour explorer, les Romains voyageaient pour leur plaisir. Grâce à leur vaste réseau routier, les citoyens, les commerçants et même les touristes pouvaient parcourir l’immense empire en toute sécurité et efficacement. L’élite appréciait de longs voyages vers des villas luxueuses en Méditerranée ou des villes historiques comme Athènes et Alexandrie pour s’imprégner de culture et de connaissances. Ainsi, avec leur amour de la découverte et de la détente, les Romains ont posé les bases du tourisme moderne.
«Aujourd’hui, voyager est devenu une nécessité», nous confie Martine Dewispelaere, membre du conseil d’administration du groupe Selectair. En tant que directrice générale de Selectair Travelscape et Essential Greece, elle sait mieux que personne ce que recherchent les gens. «Voyager permet d’échapper à la routine quotidienne, de découvrir de nouvelles cultures et de laisser de côté notre vie effrénée.» Bien que la raison du voyage soit souvent simple, le type de voyage, lui, varie considérablement. «Il existera toujours différents types de voyageurs», poursuit Martine. «Les goûts varient entre vacances au soleil, nature, culture, aventure et citytrips. Ce que nous constatons, c’est que les gens choisissent leur voyage de manière plus réfléchie, en accordant davantage d’attention aux hébergements à petite échelle et au contact avec la population et la culture locales.»
Une façon de vivre
Beaucoup de gens attendent impatiemment ces quelques semaines par an où ils n’ont rien à faire et tout à profiter. «Nous le remarquons notamment au fait que beaucoup de personnes réservent de plus en plus tôt, afin d’avoir déjà quelque chose à attendre avec impatience.» Mais ce n’est pas la seule raison, explique Martine. «Le prix joue aussi un rôle important. On ne peut nier que les prix dans le secteur ont augmenté ces dernières années, et donc la réduction pour réservation anticipée peut être un facteur déterminant pour réserver à l’avance. Il y aura toujours un groupe qui préfère attendre une offre de dernière minute, mais de plus en plus, ils sont déçus. En outre, réserver tôt permet d’avoir plus de choix en matière de chambres, d’emplacement, d’hébergement et bien plus encore. Un grand avantage donc.»
Que voyager ne soit pas seulement un moment de détente mais véritablement un mode de vie, Sam Van den Haute en est la preuve vivante. Avec son blog de voyage et son compte Instagram CheckOutSam, il embarque ses abonnés dans une aventure mondiale. Ce qui a commencé par une formation en théâtre à Los Angeles s’est transformé en un voyage qui dure depuis déjà 13 ans. «Lors de ma première aventure à LA, je créais des sites web pour financer mes excursions. Ce n’est que lorsque mon frère m’a suggéré de lancer un blog de voyage et même pendant la COVID, que tout s’est accéléré. De LA, je suis allé en Thaïlande, au Cambodge, en Australie… pour finalement entretenir entièrement le blog et les réseaux sociaux en tant que nomade digital. Je ne me contente pas d’écrire quelques mises à jour sur moi-même, mais je donne aux lecteurs des informations utiles et pratiques pour planifier leur prochain voyage.»
Pour Sam, c’est clair : voyager est un mode de vie qui ouvre l’esprit. «Les gens ont souvent un avis sur tout, ou voient la vie de manière pessimiste. Lorsque je rencontre les habitants locaux et que je plonge vraiment au cœur du pays, je me rends compte que cela peut être bien pire. Ce regard différent sur le monde est pour moi l’un des plus beaux aspects du voyage.»

« Ne vous laissez pas uniquement guider par les autres, mais forgez avant tout votre propre opinion. »
L’effet Instagram
Avant de planifier votre prochain voyage, il est toujours bon de trouver de l’inspiration. Cela peut se faire via des blogs de voyage comme CheckOutSam, ou via des professionnels comme Martine. Mais elle met en garde contre le fameux effet Instagram. «Nous le remarquons principalement chez les jeunes ou les familles avec des adolescents. Ils voient un endroit magnifique sur une photo Instagram et veulent absolument y aller. Mais souvent, ces destinations sont coûteuses, ou la photo ne reflète pas réellement la réalité de l’endroit. Les réseaux sociaux sont très importants, mais mieux vaut bien s’informer au préalable.»
Sam suit également, en vous invitant à bien vous informer et à parler à des personnes qui voyagent beaucoup. « Ils peuvent alors donner des conseils sur certaines destinations ou fournir des bonnes pratiques. »
Mais il estime aussi qu’en fin de compte, il faut avant tout se laisser porter par le courant. « Il ne faut pas se laisser guider par les autres, mais surtout se faire sa propre opinion. Il y a quelques années, par exemple, j’ai laissé les gens me dire que le Brésil était un pays super dangereux avec beaucoup de criminalité. Mais j’ai moi-même vécu ici pendant un an au total et je n’ai rien connu. En fait, c’est maintenant l’une de mes destinations préférées. Bien sûr, je suis prudent et je surveille attentivement mes affaires, mais ce sont là les meilleures pratiques que l’on peut emporter avec soi. »
Martine et Sam concluent que, finalement, il faut suivre son cœur et son intuition, car le monde a tant de beautés à offrir, à condition de savoir bien regarder. Vos valises sont-elles déjà prêtes ?

*Quel voyageur êtes-vous ?
Êtes-vous un explorateur dans l’âme, un amateur de culture ou recherchez-vous plutôt le repos et la détente ? Et quelle serait alors votre prochaine destination idéale ? Faites le quiz et découvrez quel type de voyageur vous êtes, et laissez-vous inspirer pour une aventure inoubliable !