Business

Déverrouillez votre carrière

septembre 18, 2024
par Tara Troch

Il peut arriver un moment où vous vous sentez bloqué dans votre carrière. Plutôt que de sauter immédiatement sur le premier site d’emploi et de tout recommencer à zéro, vous pouvez adopter une autre approche et reprendre le contrôle de votre parcours professionnel. En investissant consciemment dans votre développement et en utilisant intelligemment les options disponibles, vous pourriez redonner un nouvel élan à votre carrière.

Upskilling & reskilling

Nous évoluons aujourd’hui dans un marché du travail en constante mutation, où, en tant qu’employé, vous risquez d’être dépassé si vous ne possédez pas les compétences appropriées. Les emplois actuels et leurs compétences requises changent en permanence. Heureusement, vous pouvez vous assurer de ne pas créer un fossé de compétences, en misant sur l’upskilling ou le reskilling. L’upskilling consiste à acquérir de nouvelles compétences ou à améliorer celles que vous possédez déjà dans votre domaine actuel. Le reskilling, quant à lui, vous permet d’apprendre des compétences entièrement nouvelles dans des domaines extérieurs à votre champ de connaissances. L’essentiel est que vous gardiez le contrôle de votre développement. Prenez le temps de découvrir quelles compétences seront pertinentes à l’avenir et commencez à apprendre dès aujourd’hui. Cela maintiendra votre carrière intéressante et vous assurera de rester un atout précieux sur le marché du travail, ce qui vous donnera à long terme plus d’autonomie dans vos choix.

Parcours individuels

Il n’existe pas de chemin de croissance universel qui convienne à tout le monde. Chaque employé a des talents, des intérêts et des ambitions uniques. Plutôt que d’attendre que des opportunités se présentent par hasard, il est préférable de rechercher activement votre propre parcours individuel, un parcours qui correspond à vos ambitions et à vos aspirations. Vous pouvez, par exemple, suivre une orientation professionnelle externe pour définir vos objectifs ou redessiner votre trajectoire de carrière. Si vous êtes satisfait de votre employeur actuel, vous pouvez également entamer un dialogue avec votre supérieur pour discuter des possibilités d’évolution ou de changement. De plus en plus d’entreprises offrent aux employés la possibilité de suivre des parcours professionnels personnalisés en interne. Grâce à des formations spécifiques ou des programmes de mentorat, vous pouvez définir ce qui vous motive. Donnez-vous donc la chance de grandir et de ressentir de la satisfaction dans votre travail.

Équilibre travail-vie personnelle

L’équilibre entre travail et vie privée est essentiel à votre bien-être. Heureusement, la flexibilité au travail est de plus en plus perçue comme une norme. Et bien que l’on puisse penser que c’est à l’employeur de garantir cet équilibre – via, par exemple, le télétravail, des horaires flexibles ou la possibilité de travailler à temps partiel – vous avez plus d’influence sur cet équilibre que vous ne le pensez. Il peut être judicieux de désactiver les notifications d’applications et d’e-mails liés au travail après les heures de bureau. Il est probablement difficile de se passer totalement de son téléphone le soir, mais voir apparaître des messages liés au travail vous empêche de vraiment décompresser ou de vous reposer. Ou bien, ne dites pas oui à tout ce que vos collègues demandent, priorisez vos tâches, déléguez et établissez des règles claires sur votre disponibilité. Le plus important dans tout cela ? Que vous osiez clairement fixer et exprimer vos limites.

 

Demander des retours

Donner une nouvelle orientation à votre carrière commence par la connaissance de soi. Vous pouvez suivre votre instinct et une certaine envie, mais il est parfois bon d’entendre ce que les autres pensent de vos forces et de vos points à améliorer. Osez demander des retours à votre entourage ou sollicitez une évaluation de la part de vos collègues et supérieurs. Cela peut être confrontant; il faut du courage pour se montrer vulnérable. Mais si vous êtes prêt à écouter, une telle évaluation ou une session de feedback peut vous aider à prendre vos prochaines décisions. Ne le voyez pas comme une critique, mais plutôt comme des conseils constructifs pour relever des défis ou renforcer vos qualités. Vous avez le contrôle de votre carrière, mais cela signifie également que vous devez assumer la responsabilité. La responsabilité de changer les choses, de créer un plan d’action clair et d’améliorer vos performances à l’avenir.

 

Article précédent
Article suivant