Repenser la formation des dirigeants à l’ère des transformations économiques et technologiques
Sylvie-Anne Piette
Directrice HEC Liège
Executive Education
Comment adapter la formation continue aux évolutions économiques et technologiques ?
« Les parcours d’HEC Executive (catalogue et sur-mesure) sont personnalisables pour répondre aux besoins croissants de mise à jour des compétences de personnes ou d’organisations, indispensables face aux évolutions sociologiques et technologiques. Ils accompagnent les transitions professionnelles : changement stratégique ou évolution professionnelle dans une organisation, ouvertures à de nouvelles possibilités d’emploi ou de nouvelle trajectoire professionnelle pour répondre à une quête de sens. Pour répondre à ce besoin de personnalisation, le catalogue de formation est très varié : modules courts, certifications thématiques et parcours longs (Certificats universitaires, MBA). Des activités collectives favorisent les échanges, grâce à des contenus mêlant théorie, pratique et prospective, enrichis de témoignages inspirants, d’intelligence collective et de recherches d’experts. »
Quelles priorités pour les programmes de formation des leaders ?
« Au-delà des compétences individuelles, notre ambition est de renforcer une véritable communauté de leaders apprenants. La formation continue ne s’arrête pas aux salles de cours: elle nourrit un réseau de pairs, un espace de dialogue intergénérationnel et interculturel, où chacun peut confronter ses expériences et ses doutes. C’est cette intelligence collective qui permet aux dirigeants de dépasser les logiques individuelles pour co-construire des réponses aux défis contemporains. Il s’agit de proposer un environnement où réflexion critique, innovation et responsabilité sont centrales. Pour ce faire, nous construisons maintenant nos priorités de formation sur le modèle HEC : TO BE, TO ACT, TO CHANGE. »
Comment le numérique transforme-t-il l’apprentissage des dirigeants ?
« Le numérique bouleverse la formation en offrant
flexibilité et accès immédiat aux contenus. L’apprentissage en ligne permet de suivre des modules choisis, à son rythme. Face à la profusion des offres, l’analyse de la validité et de la pertinence des contenus devient cruciale. L’accompagnement dans l’apprentissage reste essentiel pour transformer l’information en compétences concrètes et mobilisables. Le numérique favorise aussi la création de communautés d’apprenants où échanges et réflexion collective enrichissent l’expérience, même si l’interaction directe avec pairs et experts demeure plus efficace. Quel que soit le dispositif, former les dirigeants, c’est non seulement les préparer à gérer l’imprévu, mais aussi leur donner les moyens d’infléchir cette trajectoire, d’assumer une responsabilité et de contribuer à un impact sociétal positif. »
Brigitte Hudlot
Directrice de la Formation Continue
à L’ICHEC
Comment adapter la formation continue aux évolutions économiques et technologiques ?
« Ici, à l’ICHEC, on observe deux dynamiques : d’un côté, les grandes entreprises ont depuis longtemps professionnalisé la formation continue via leurs académies internes, en structurant des parcours adaptés aux besoins stratégiques et métiers. L’évolution y est donc moins marquée, car elles pratiquent déjà une veille et une adaptation régulière. En revanche, les PME se structurent de plus en plus, notamment sous l’effet des plans de formation. Enfin, un mouvement croissant vient des individus eux-mêmes, qui choisissent de se former à titre privé, souvent en dehors du cadre de l’entreprise, en soirée ou sur leur temps personnel. Cela traduit une prise en main de leur avenir professionnel. La tendance générale est donc une responsabilisation accrue, à la fois des organisations et des individus, dans un contexte où la formation devient incontournable. »
Quelles priorités pour les programmes de formation des leaders ?
« La priorité est d’apprendre à naviguer dans un monde complexe et changeant. Les leaders doivent développer une capacité d’auto-adaptation, une vision systémique et une aptitude à penser au-delà de leur propre périmètre. Les fondamentaux restent essentiels : leadership, intelligence émotionnelle, compréhension des enjeux technologiques, durabilité et gestion des ressources limitées. Mais il faut aller plus loin en cultivant la réflexion critique, la capacité à anticiper les évolutions (IA, climat, générations en entreprise) et à conjuguer autonomie et collaboration. Les programmes doivent aussi rester pragmatiques, avec une forte demande pour le management stratégique et la gestion de projet, désormais perçus comme des compétences transversales. En résumé : développer un socle d’adaptation et de vision, tout en outillant les leaders pour agir efficacement dans un environnement en mutation rapide. »
Comment le numérique transforme-t-il l’apprentissage des dirigeants ?
« Le numérique est un outil puissant, mais il reste avant tout un support qui complète l’apprentissage, sans remplacer la pédagogie ni le contact humain. Utilisé intelligemment, il apporte flexibilité et accessibilité, par exemple via des capsules d’e-learning pour les collaborateurs en déplacement ou sur ligne de production. Mais sa valeur dépend de la qualité pédagogique et de son intégration dans une stratégie claire : un contenu purement transmissif reste limité, qu’il soit diffusé en salle ou en vidéo. Le digital ouvre aussi l’accès à une offre quasi illimitée de ressources, gratuites ou payantes, mais cela exige un discernement critique pour distinguer l’utile du superficiel. Bien conçu, il enrichit la formation par des formats hybrides et actifs, mais ne doit pas être perçu comme une solution miracle. »
Julie Vander Meulen
Empowerment Coach for
Ambitious Women & Good Girl Syndrome Expert
Comment adapter la formation continue aux évolutions économiques et technologiques ?
« Aujourd’hui, la formation continue et le lifelong learning sont essentiels. Dans un monde en évolution rapide, se former consciemment est une nécessité : il s’agit de prendre en charge sa propre progression, d’anticiper les transformations et de rester à l’avant-garde dans son secteur. Les dirigeants doivent identifier les compétences et outils nécessaires pour rester pertinents et éviter l’obsolescence. L’enjeu principal est d’embrasser le changement plutôt que de le craindre, en définissant son code éthique et en avançant pro-activement. La personnalisation de l’apprentissage est une autre évolution majeure : grâce au coaching, aux experts spécialisés et aux outils numériques comme l’IA, on construit des parcours sur mesure et pragmatiques, appliquant immédiatement les connaissances. La formation devient ainsi une posture proactive, mêlant curiosité, adaptation et action concrète. »
Quelles priorités pour les programmes de formation des leaders ?
« Pour former de vrais leaders aujourd’hui, les programmes doivent aller bien au-delà des connaissances classiques. L’essentiel réside dans le développement d’un possibility mindset : un état d’esprit agile, tourné vers l’innovation et la capacité à anticiper les scénarios futurs. Les fondamentaux restent importants — intelligence émotionnelle, leadership inclusif, durabilité, compréhension de l’IA — mais ils constituent désormais le socle minimal. La vraie valeur se trouve dans l’agilité appliquée, la réflexion critique, la self-reflection régulière et l’usage de l’intelligence collective pour prendre des décisions éclairées. Enfin, le développement personnel et la transformation identitaire doivent être intégrés de façon structurelle, via coaching et mentoring, afin que les dirigeants dépassent leurs limites et adoptent une posture proactive et visionnaire. L’innovation et l’agilité comme mindset sont au cœur de cette approche. »
Comment le numérique transforme-t-il l’apprentissage des dirigeants ?
« Le numérique et e-learning transforment profondément l’apprentissage des dirigeants, permettant un apprentissage continu, flexible et personnalisé, combinant contenus de qualité, coaching en ligne et outils d’IA pour construire des parcours sur mesure. Les dirigeants peuvent ainsi progresser à leur rythme, intégrer immédiatement les apprentissages dans leur pratique et mesurer leurs progrès grâce à la gamification. Cette approche favorise le growth et play mindset, rendant l’apprentissage plus motivant et efficace. Le digital offre également un équilibre entre autonomie et interactions structurées, permettant de choisir quand privilégier le présentiel pour l’échange humain et quand opter pour le distanciel. Cette liberté transforme l’expérience d’apprentissage en une démarche proactive, agile et adaptée aux besoins spécifiques de chaque leader. »