Serez-vous la star de la fête?
Les mois d’hiver n’apportent pas seulement des journées froides, mais aussi la magie des fêtes de fin d’année. Cette saison, la mode met à l’honneur des tissus luxueux, des couleurs chaleureuses et des détails festifs qui ajoutent du style à votre garde-robe hivernale. Cela se reflète aussi dans les tenues de fête : de belles pièces de base et des accessoires audacieux pour une touche d’éclat supplémentaire.
La mode ne reste jamais figée. Ce qui est tendance aujourd’hui peut être démodé dans cinq ans. Les goûts évoluent avec l’air du temps. « Ce que l’on observe actuellement, c’est une vraie contre-réaction à toutes les misères du monde, les guerres, les catastrophes naturelles », explique Jody Van Geert, conseiller en style de la princesse Delphine, de plusieurs célébrités flamandes et créateur de la robe arc-en-ciel de K3. « Les gens veulent littéralement briller. Dans la haute couture comme dans les marques de mode abordables, on se tourne vers l’exubérance. D’un autre côté, on trouve aussi beaucoup de blanc et d’écru, des couleurs peu associées à l’hiver mais qui contrastent avec les couleurs sombres typiques de cette saison. » An-Katrien Casselman, influenceuse lifestyle sur Instagram et TikTok, le confirme. « En plus des paillettes et des sequins qui reviennent chaque année pour leur côté éclatant, l’argenté, plus encore que l’or, est une couleur tendance cet hiver. »
Les tissus sont également luxueux. Le velours et le satin sont de véritables incontournables pour cet hiver. Le velours apporte de la profondeur et du luxe, parfait pour les robes de fête ou les blazers, tandis que le satin ajoute de la brillance et de la douceur, notamment pour les blouses et les jupes. Une couleur qui, selon Sarah Puttemans, créatrice d’une nouvelle ligne de soins capillaires et influenceuse mode sur les réseaux sociaux, dégage un luxe particulier est le vert foncé. « C’est une couleur facile à combiner, donc un vrai must-have. Et puis, avec une tenue noire, on ne peut jamais se tromper. » Le noir est en effet un classique indémodable. On voit aussi beaucoup de bordeaux et de rose cette année, mais selon Jody Van Geert, les couleurs bleu pétrole et violet font également leur apparition. « Le violet est une couleur difficile pour beaucoup de gens, mais il existe tellement de nuances que tout le monde peut trouver celle qui lui va. Suivre les tendances est possible tant qu’on adapte la teinte de la couleur choisie à son teint. »
« Une tenue noire est toujours une valeur sûre. »
Des paillettes pour briller
Les accessoires complètent votre tenue de fête, c’est bien connu. Cette année, les strass et les bijoux sont au sommet de la tendance. Les grosses pierres en cristal coloré ajoutent une touche glamour à une simple robe mais peuvent aussi être associées à des imprimés tartan ou animaliers. Sarah Puttemans opte toujours pour des bijoux statement. « Une montre élégante ou de belles boucles d’oreilles sont des accessoires phares qui rehaussent n’importe quelle tenue. » Pour celles et ceux qui aiment les styles affirmés, An-Katrien Casselman conseille d’ajouter un bandeau orné de pierres scintillantes pour un accent festif supplémentaire, en privilégiant les combinaisons « ton sur ton ». Les broches reviennent également en force, surtout celles avec de grosses pierres voyantes. Jody considère un accessoire en particulier comme emblématique de cette période : une sorte de broche-plume. « C’est une broche ornée de petits plumeaux et de mini-plumes de boa que l’on peut même intégrer dans les cheveux ou porter presque comme un petit chapeau. Naturellement, cette broche en plumes peut également être ajoutée à un tailleur noir pour apporter texture et élégance. »
Tout est permis
Il n’y a plus de règles strictes en mode. L’offre est si variée que chacun y trouve son compte. L’essentiel est de trouver la bonne combinaison. Votre tenue de fête doit refléter votre personnalité. Vous avez déniché une belle blouse bohème mais la trouvez trop romantique ? Sarah Puttemans la porterait avec un pantalon ample pour ajouter une touche audacieuse à un look féminin. An-Katrien Casselman, elle, l’associerait avec une jupe à paillettes et des bottes imposantes. Mélanger les styles, c’est le plaisir de la mode. Vous aimez le minimalisme et l’élégance ? Optez pour une robe noire intemporelle ou un tailleur bien coupé. Cette année, on trouve aussi beaucoup d’ensembles coordonnés. Un pantalon en velours de votre couleur préférée avec un haut en satin assorti crée instantanément une allure très chic. Ajoutez une broche et tous les regards seront tournés vers vous. Pour un look unique, il existe des tissus métallisés, des paillettes ou des associations de couleurs surprenantes qui apportent une touche contemporaine.
Il y aura toujours des tendances sympas, mais adaptez-les à votre propre style. Le conseil de Jody est de rester fidèle à soi-même. « Évitez de faire du shopping avec vos amies, car vous risquez d’acheter des pièces qui ne vous conviennent pas vraiment. Il vaut mieux y aller seul ou avec votre meilleur ami gay. » Sarah Puttemans met aussi l’accent sur l’importance de prendre soin de sa peau et de ses cheveux. « Cela donne instantanément plus de confiance, et vous marchez avec plus d’allure. » An-Katrien a également un bon conseil pour celles et ceux qui se sentent dépassés par l’offre en magasin. « Placez-vous au centre de la boutique et tournez-vous lentement pour repérer ce qui attire votre attention. Concentrez-vous sur cet élément ou cette couleur sans perdre de temps à examiner chaque cintre. »
Porter une tenue de fête, c’est bien plus qu’un look, c’est une manière de rompre la routine et de souligner l’importance que vous accordez aux moments précieux avec vos proches.