Healthcare

Recrutement inclusif dans le secteur de la santé

décembre 17, 2024
par Kompas

Le recrutement inclusif : une solution stratégique et humaine 

Face à l’augmentation constante des besoins en matière de soins, il est essentiel d’intégrer des profils issus de divers horizons, notamment des personnes en situation de handicap. Cela permet de pourvoir des postes vacants et d’enrichir les équipes en y intégrant de nouvelles compétences.  

Le partenariat entre des cabinets de recrutement et les associations facilite l’inclusion des personnes en situation de handicap. « Nous proposons, en collaboration avec l’association Diversicom , des sessions de coaching animées par des consultants qui aident les candidats à comprendre le marché de l’emploi et à mieux présenter leurs compétences. », explique Charles Jean, senior manager chez Michael Page, cabinet de recrutement.  « Grâce à ce type d’accompagnement, les candidats disposent d’une meilleure préparation et les employeurs peuvent recruter en étant plus ouverts à la diversité », poursuit-il.

Des bénéfices pour les candidats et les employeurs 

Pour les candidats en situation de handicap, travailler dans un environnement qui valorise leurs compétences représente une opportunité précieuse d’accomplissement. Oljan Mapreni, coordinateur des actions en faveur de l’inclusion au sein du SPF Sécurité Sociale et porteur d’un handicap témoigne : « Il est essentiel d’admettre qu’il existe des talents différents et de créer un environnement de travail stimulant. On ne doit pas réduire les personnes handicapées à leur handicap. Il faut leur ouvrir le champ des possibles, pas seulement dans leur carrière professionnelle. Chacun a ses points faibles mais ce sont les talents qui font la différence. Les gens doivent pouvoir faire ce qu’ils ont envie de faire, ce pour quoi ils sont capables, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou non. » Par ailleurs, de nombreux témoignages montrent que les personnes recrutées dans un cadre inclusif font souvent preuve d’un engagement élevé envers leur entreprise, ce qui est bénéfique pour les employeurs.  

L’importance des aménagements 

Malgré ses atouts évidents, le recrutement inclusif dans la santé requiert un effort d’adaptation et des aménagements spécifiques. Oljan Mapreni illustre : « Une employée souffrant de déficience visuelle pourra bénéficier d’un logiciel de synthèse vocale et d’un écran adapté lui permettant d’accomplir son travail efficacement. Les aménagements raisonnables, bien qu’ils puissent paraître simples, ont un impact profond sur l’épanouissement des employés et la cohésion des équipes. » 

Charles Jean ajoute : « Certains postes nécessitent des aptitudes spécifiques. Mais, dans de nombreux cas, avec quelques aménagements, des personnes en situation de handicap peuvent parfaitement occuper divers postes en lien avec leurs compétences. »   

De nombreux défis en perspective 

Diversifier le recrutement permet d’ouvrir des perspectives nouvelles et de rendre le secteur plus résilient face aux défis futurs. Les bénéfices de l’inclusion sont clairs : un environnement de travail plus humain et adapté, une qualité de soins améliorée et des équipes plus soudées. En prenant ces mesures dès aujourd’hui, la Belgique contribue à une évolution positive vers un secteur de la santé plus juste, plus diversifié, et mieux armé pour affronter les défis de demain.  « L’inclusion, pour qu’elle soit pleine et naturelle, doit se construire dès l’enfance. Cela commence par l’école où chacun est accueilli, avec ou sans handicap, et cela continue dans l’emploi, où chaque talent a sa place. Les institutions et les politiques ont une responsabilité majeure dans cette évolution. Les petites adaptations, les moyens supplémentaires, et surtout un changement de mentalité sont les clés pour une société inclusive où chacun se sentira pleinement reconnu et valorisé », conclu Oljan Mapreni.

Article précédent
Article suivant