Moins de pertes d’énergie, plus de valeur pour votre habitation
Dans le contexte de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, vous croiserez sans aucun doute le terme « certificat PEB », ou certificat de Performance Énergétique du Bâtiment. Plus le score décroché est faible, mieux c’est pour la valeur de votre propriété. Que pouvez-vous faire pour faire baisser ce score ? Pas mal de choses ! Voici quelques conseils pour faire baisser le score PEB de votre habitation.
Vous avez dit PEB ?
La valeur du PEB ou certificat de performance énergétique du bâtiment représente la consommation d’énergie d’une habitation (par mètre carré de surface utile). Ainsi, plus ce chiffre est bas (il s’agit en fait d’un score), plus le bien immobilier est efficace sur le plan énergétique, avec toutes les conséquences que cela implique en termes d’estimation du bien. Le meilleur score est le vert (A+/A++) pour les habitations passives, le moins bon est le rouge (F) pour les habitations peu performantes.
Dans plus d’un cas, ce score a déjà été décisif dans la décision d’achat d’un bien immobilier (il est d’ailleurs obligatoire pour toute transaction). En tant que propriétaire et vendeur, vous avez donc tout intérêt à décrocher le meilleur score possible. Mais c’est aussi le cas si vous êtes propriétaire occupant, car les différents points évalués peuvent avoir une incidence considérable sur vos factures d’énergie.
Bien sûr, en tant que propriétaire, vous ne maîtrisez pas tout : ainsi, un appartement ou une maison mitoyenne présentera toujours un avantage par rapport à une maison individuelle, dont la superficie de déperdition thermique sera toujours plus grande en raison de son isolement. L’année de construction d’une habitation est aussi généralement déterminante, car les maisons construites récemment répondent bien mieux aux normes en matière d’énergie et d’isolation. Vous pouvez néanmoins prendre plusieurs mesures, notamment sur le plan de vos systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, qui sont principalement pris en considération.
Mesures à prendre
Isolation du toit
Isoler est la clé pour réduire la consommation d’énergie d’une maison. Lorsque l’on sait que 30 % de la chaleur résidentielle s’échappe par le toit, vous comprendrez bien vite où vous pourrez réaliser les économies les plus importantes. L’avantage : l’isolation d’une toiture est facile à réaliser soi-même. Autre avantage : vous pouvez bénéficier de primes, car il s’agit également d’une intervention durable, et ce en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.
Isoler le sol produira des résultats moins spectaculaires, mais cela ne peut pas faire de mal quoi qu’il en soit.
Isolation des murs extérieurs
Une intervention que vous ne pouvez malheureusement pas effectuer vous-même (à moins d’être un professionnel, bien sûr), mais qui peut faire toute la différence. En effet, une grande quantité de chaleur s’échappe de la maison par les cavités, les trous, les interstices et autres ouvertures. L’isolation des murs extérieurs permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’optimiser la facture énergétique. N’oubliez pas de vérifier si vous pouvez bénéficier de primes à l’isolation.
Un meilleur vitrage
Quiconque a déjà vécu dans une vieille maison à simple vitrage sait que des fenêtres (et des portes !) bien isolées peuvent faire toute la différence. En investissant dans un meilleur vitrage, vous maintiendrez la chaleur dans votre habitation à un niveau optimal et vous contribuerez à faire baisser son score PEB. Le double vitrage est par ailleurs obligatoire depuis 2020, mais ceux qui veulent isoler en profondeur peuvent envisager le triple vitrage ou le vitrage à haut rendement, par exemple. Là encore, vous pourrez peut-être bénéficier de primes.
Thermostat, vannes thermostatiques et régulateur pour chaudière
Ces différents appareils vous permettent d’assurer un contrôle optimal du chauffage et peuvent contribuer à réduire votre score PEB. Mais c’est surtout le remplacement de toute chaudière de plus de 15 ans – idéalement par une chaudière à condensation – qui fera baisser votre score de manière drastique. Vous pouvez ici encore bénéficier de primes. Remplacer votre ancienne chaudière représente un investissement important, mais qui sera rentabilisé à long terme grâce à la réduction drastique de votre consommation d’énergie.
Installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur et/ou d’un chauffe-eau solaire
Il ne s’agit pas tant d’une intervention que d’un investissement, car les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires sont également pris en compte dans le calcul du score PEB. Logique, puisqu’il s’agit de solutions qui produisent de l’énergie renouvelable et qui compensent donc également les pertes d’énergie. Leur installation représente un investissement important, mais ces solutions donnent droit à des primes et peuvent être amorties en quelques années.
Optimisation et automatisation de votre système de ventilation
Un air intérieur sain est plus que jamais un critère de confort de vie, et fait donc partie des facteurs pris en compte dans le calcul du score PEB. Tout comme la lumière intérieure naturelle.
Conclusion
Le score PEB détermine en grande partie la valeur de votre habitation. Bien que vous ne soyez pas en mesure d’influencer tous les critères (murs extérieurs, éclairage…), vous pouvez – moyennant les investissements nécessaires – faire baisser considérablement ce score. Des investissements qui, soit dit en passant, sont assez rapidement amortis.