Les plaisirs d’un voyage en hiver
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour partir à l’aventure et s’immerger totalement dans la magie de Noël. Des marchés de Noël scintillants et des activités hivernales aux hôtels-boutiques accueillants, l’esprit de cette saison s’invite dans chaque détail. Que ce soit à l’étranger ou dans votre propre pays, vous trouverez des lieux enchanteurs où vivre une expérience inoubliable.
Partout dans le monde, pendant les fêtes de fin d’année, les gens rentrent chez eux pour célébrer ou se préparent à passer leurs vacances à l’étranger. « Certains souhaitent profiter de cette période pour faire le bilan de l’année écoulée, réfléchir à leurs rêves et à leurs souhaits pour l’année à venir », explique Sophie Allegaert, cofondatrice de Club Belgium, une plateforme qui propose des hébergements uniques, toujours gérés par des propriétaires belges, y compris à l’étranger. « D’autres préfèrent partir avec des amis ou en famille pour célébrer ensemble et créer de nouveaux souvenirs. »
Traditionnel et authentique
Si l’esprit de Noël vous gagne dès octobre, si vous recherchez sans fin le cadeau parfait pour vos proches, ou si vous collectionnez les plus belles décorations pour votre intérieur, alors une visite de marché de Noël est incontournable. L’Allemagne est réputée pour ses marchés de Noël chaleureux et ses illuminations d’hiver. Traditionnellement, on pense à Cologne, Aix-la-Chapelle ou Düsseldorf, mais pourquoi ne pas visiter le « Christkindlesmarkt » de Nuremberg, l’un des plus célèbres marchés de Noël au monde ? Pendant l’Avent, la grande place et les rues environnantes se transforment en véritable ville de Noël. En plus des classiques pains d’épices, vin chaud, décorations de Noël et jouets, de nombreuses autres activités vous attendent. Vous pouvez faire un tour en vieille diligence postale, monter dans un train à vapeur ou remonter dans le temps avec un carrousel vintage. En Bavière, le village médiéval bien préservé de Rothenburg ob der Tauber propose un marché de Noël au charme féérique, dans une ambiance authentique. Pour des décorations uniques, rendez-vous dans la boutique Käthe Wohlfahrt, et le musée de Noël est également un incontournable. La Striezelmarkt de Dresde, quant à elle, est le plus ancien marché de Noël en Europe, datant de 1434. Son nom provient de la spécialité locale, le « Striezel », un pain aux fruits.
Pas envie de voyager en Allemagne ? « Les Pays-Bas sont aussi une excellente option », recommande Bart Melis, célèbre blogueur voyageur, sur www.vetexbart.be. « Pour ceux qui recherchent une ambiance de Noël intime et authentique, sans la foule des grandes métropoles, Leiden est une ville charmante pendant les ‘Winter Wonder Weken’. La patinoire flottante crée une ambiance féérique sur l’eau, et de nombreux hôtels-boutiques ajoutent une touche de magie de Noël. La ville de Sluis est aussi une destination agréable en hiver. » Pour les amateurs de Noël, il est facile de planifier une semaine de ‘Christmas market-hopping’ dans les nombreuses villes d’Europe où vous serez émerveillé par les lumières et enivré par les odeurs de sapin et de cannelle. Budapest, Vienne, Prague ou Tallinn en sont quelques exemples.
Une expérience unique
« Les expériences de voyage uniques existent sous toutes formes », observe Sophie de Club Belgium. « Les rêves diffèrent beaucoup d’une personne à l’autre. Certains rêvent de séjourner dans un château avec un comte, ou dans une maison d’architecte, tandis que d’autres ont toujours voulu séjourner chez un chef étoilé ou passer une nuit dans une caravane vintage. Les options sont infinies. »
Parmi les meilleures destinations, on retrouve le Grand Nord. Franchir le cercle polaire en Laponie a toujours eu quelque chose de magique. À Rovaniemi, en Finlande, vous pouvez assister à une cérémonie spéciale au ‘Santa Claus Village’ pour célébrer cette traversée mythique. Dans une cabane typique, un maître de cérémonie vous raconte des histoires fascinantes pendant que vous savourez une boisson chaude à base de baies lapones. Après la cérémonie, vous recevez un certificat de participation. Bien sûr, vous pourrez aussi rencontrer le Père Noël au ‘Santa Claus Village’ et envoyer une carte postale à l’ancienne pour vos proches. Une balade en traîneau tiré par des rennes ou des huskys dans les forêts sombres est incontournable, tout comme l’opportunité de voir les aurores boréales. Si vous voulez vivre l’expérience jusqu’au bout, à partir du 15 décembre, vous pouvez séjourner dans un hôtel de neige, avec murs, meubles et décorations sculptés dans la glace, et une température ambiante autour de zéro degré. Si vous préférez un peu plus de proximité, une randonnée aux flambeaux dans les Alpes vous permet de découvrir l’ambiance hivernale. La lueur des flambeaux, le calme du soir, la vue sur les sommets enneigés, ainsi que le chocolat chaud ou le vin chaud dans les refuges de montagne en font une expérience intense. « Une tendance émergente est celle des croisières de Noël sur la Seine à Paris », partage également Bart Melis. « Et pour une expérience unique et écologique, il existe par exemple le train de Noël qui relie Milan au col du Brenner, un voyage répondant aux critères d’événement écologique. Voyager en train est toujours écologique. Prendre le train vers Paris ou Londres pour admirer les vitrines spectaculaires des grands magasins ajoute aussi de la magie aux sombres jours d’hiver. »
Les voyages d’hiver offrent une chance unique de vivre la magie de la saison, quel que soit votre budget. Des stations de ski de luxe aux refuges de montagne chaleureux, en passant par les escapades culturelles en ville ou les aventures en pleine nature, il y en a pour tous les goûts. Découvrez les possibilités pour des vacances d’hiver inoubliables et vivez l’hiver à votre façon.