Le marketing des ressources humaines, un levier essentiel
Le temps où les ressources humaines se limitaient à une fonction purement administrative est bel et bien révolu! Aujourd’hui, le marketing RH est devenu un pilier de la stratégie globale des entreprises modernes.
La guerre des talents
Selon une récente enquête menée par ManpowerGroup, 74% des employeurs belges déclarent éprouver des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. Dans un marché du travail extrêmement concurrentiel, les entreprises regorgent de créativité pour se démarquer. Cela commence par les offres d’emploi : “Pour maximiser leur visibilité, les annonces sont désormais diffusées sur des plateformes variées telles que LinkedIn, Instagram et même TikTok. Le style rédactionnel reflète une stratégie marketing. Le ton, parfois très familier, s’adapte en fonction du profil recherché. L’objectif : faire naître chez les candidats ciblés l’envie de rejoindre l’équipe !” rapporte Samira Rozaine, Consultante en stratégie RH et fondatrice de Rozaine Consulting. Afin de sortir du lot, l’entreprise doit se positionner comme une marque attractive. Le storytelling, par exemple, est une technique marketing très en vogue dans le domaine des ressources humaines. “Sur les sites Internet et réseaux sociaux des entreprises, on peut souvent lire des témoignages d’employés heureux. Ce format permet de raconter l’histoire de l’entreprise et des métiers de manière engageante. Les collaborateurs agissent comme des ambassadeurs de la marque”, souligne Annick Janssen, People & Culture Director Manpower BeLux. Une culture d’entreprise forte, authentique et alignée avec les valeurs des employés représente un puissant levier d’attraction et de rétention de talents. Aujourd’hui, un salaire élevé ne suffit plus à séduire. La génération Y, en particulier, accorde une importance croissante à la flexibilité des horaires, à la possibilité de télétravailler ou encore à l’accès à des formations. Autant de critères que les entreprises doivent mettre en avant lors du recrutement. “Les rôles se sont inversés : il ne s’agit plus uniquement pour le candidat de se vendre auprès de l’employeur mais aussi pour l’entreprise de le convaincre de venir y travailler” note Samira Rozaine.

« Des employés épanouis et stables renforcent la performance de l’entreprise.»
L’effet boule de neige
Il ne suffit pas de recruter de bons candidats, il faut également être capable de les garder ! Un challenge qui démarre dès l’onboarding. “En vente, on dit qu’il n’y a jamais de seconde chance de faire une bonne première impression. Ce dicton s’applique également à l’accueil d’un nouveau collègue !” insiste Annick Janssen, “Ensuite, pour fidéliser les employés, le département des ressources humaines se montre particulièrement attentifs aux besoins spécifiques de chacun, afin de répondre au mieux à leurs attentes”. Samira Rozaine ajoute : “Recruter a un coût financier mais prend aussi du temps et de l’énergie, notamment pour la formation et l’intégration dans l’équipe. De plus en plus d’entreprises investissent dans le bien-être de leurs collaborateurs. C’est un cercle vertueux : des employés épanouis et stables renforcent la performance de l’entreprise. Ils renvoient une image positive à l’extérieur, ce qui attire à son tour de nouveaux talents. Loin d’être une simple tendance, je suis convaincue que le marketing RH continuera à se développer à l’avenir. C’est une nécessité pour toute entreprise cherchant à prospérer dans un environnement de plus en plus compétitif”.