Les temps sont difficiles pour les entreprises et leurs employés, mais les défis offrent également des opportunités.
Les tensions géopolitiques entraînent une incertitude économique et une pression accrue pour être toujours plus productif (c’est-à-dire faire plus avec moins de ressources et de personnel). La complexité et la dynamique augmentent, et les progrès technologiques transforment le contenu de nombreux emplois, rendant l’expertise rapidement obsolète et nécessitant une formation continue. Les modes de travail hybrides offrent de la flexibilité, mais compliquent parfois la collaboration et la connexion entre collègues. De plus, le faible taux de chômage persistant et le décalage entre les compétences requises et celles disponibles entraînent une pénurie structurelle sur le marché du travail, rendant le recrutement de nouveaux talents difficile.
Les organisations performantes comprennent que les employés ne sont prêts à relever les défis que s'ils sont suffisamment soutenus.
ela crée un environnement exigeant, tant pour les entreprises que pour leurs employés. Plus d’un tiers de la population active belge déclare ressentir du stress au travail quotidiennement.
Cependant, les défis apportent également des opportunités où les employés et la manière dont ils sont soutenus deviennent des facteurs de différenciation. Les entreprises de demain sont convaincues de cette réalité. Offrir des conditions de travail compétitives et suffisamment de flexibilité est désormais essentiel pour être un employeur attractif capable d’attirer et de retenir des employés compétents et motivés. Pour se distinguer, les organisations performantes créent un environnement de travail stimulant et sécurisé où des ambitions collectives et significatives sont poursuivies, où la collaboration et une ambiance positive sont encouragées, où les retours d’information sont partagés ouvertement et avec respect, et où les ambitions de croissance individuelle des employés constituent la base pour offrir des perspectives et façonner les carrières. Ce sont des lieux de travail où les personnes, à tous les niveaux, collaborent dans un climat de transparence et de confiance. Les organisations performantes comprennent que les employés ne relèveront les défis que s’ils reçoivent un soutien adéquat, et qu’il ne faut rien laisser au hasard en matière de gestion des talents.
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