Innovation, la clé pour entreprendre avec impact
Une nouvelle génération d’entrepreneurs est née. Une génération qui ne se contente pas de viser un rendement financier, mais qui souhaite également aborder des problèmes sociaux, culturels ou environnementaux. Est-ce que l’un doit nécessairement exclure l’autre ?
Le secteur non lucratif et l’économie sociale existent depuis longtemps. Cependant, il y a un nouveau phénomène : les start-ups axées sur l’impact. Les valeurs fondamentales de ces entreprises reposent généralement sur la volonté de faire une différence positive dans le monde. La motivation derrière ce mouvement est sans aucun doute liée à la prise de conscience croissante autour du changement climatique, des inégalités et de la pression des consommateurs en matière de durabilité.
Sevan Holemans, PDG de BE.IMPACT, en parle plus en détail : « L’émergence des entreprises axées sur l’impact est étroitement liée à la croissance des investissements à impact, un concept qui trouve son origine dans les pays anglo-saxons. Cela répond aux insuffisances des actions gouvernementales, notamment dans des secteurs comme la santé et le logement social. En Belgique, les investissements à impact sont en croissance depuis le début des années 2000. Cependant, la majorité des capitaux vont encore vers des projets dans le Sud global. Il y a donc une responsabilité partagée où les entrepreneurs doivent également attirer des investissements vers des projets significatifs qui sont ambitieux et professionnels. »
Les start-ups d’aujourd’hui veulent faire la différence. Elles veulent réenchanter notre société et donner du sens à notre système économique. « Nous avons atteint un point critique dans nos économies occidentales, marqué par une quête insoutenable de croissance économique et un matérialisme excessif. De plus en plus de jeunes entrepreneurs réalisent la nécessité de réviser notre modèle économique pour relever les défis sociétaux et donner un sens à notre vie », complète Holemans.
