Healthcare

Dr Veronique Le Ray: La Fondation contre le Cancer rappelle que le dépistage peut sauver des vies !

décembre 17, 2024
par Kompas

CANCER DU SEIN  

Vous avez entre 50 et 69 ans ? Les autorités vous invitent, tous les deux ans, à réaliser gratuitement un Mammotest dans un centre de mammographie agréé. 

Ce dépistage s’adresse à toutes les femmes entre 50 et 69 ans et qui n’ont pas encore été atteintes par un cancer du sein, qui n’ont pas de risque particulier ni d’anomalies au niveau des seins. Si vous avez déjà eu un cancer du sein, votre médecin vous proposera un suivi personnalisé, souvent plus fréquent. 

CANCER COLORECTAL 

Le dépistage du cancer colorectal permet de découvrir un éventuel cancer bien avant l’apparition des premiers symptômes. Plus on détecte un cancer colorectal précocement (ou tôt), meilleures sont les chances de réussite du traitement. 

En Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, ce dépistage est proposé gratuitement, tous les deux ans, aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de risque particulier. Il leur est demandé de réaliser un test immunologique sur un échantillon de selles.  

Les personnes présentant des symptômes ou ayant des antécédents personnels ou familiaux doivent faire l’objet d’un suivi spécifique, et ne sont pas concernées par le dépistage systématique et doivent en parler à leur médecin traitant. 

 

« Le dépistage du cancer colorectal permet de découvrir un éventuel cancer bien avant l’apparition des premiers symptômes. »

CANCER DU COL DE L’UTERUS 

La Flandre organise un dépistage du cancer du col de l’utérus. Un frottis gratuit est proposé tous les 3 ans aux femmes âgées de 25 à 65 ans qui ne présentent pas de risque particulier.

A Bruxelles et en Wallonie, jusqu’à présent, les femmes entre 25 et 65 ans bénéficiaient du remboursement complet d’un frottis tous les 3 ans effectué sur base volontaire. Mais nouveauté, à partir de 2025 ce dépistage sera valable de 25 à 29 ans. Et à partir de 30 ans, on proposera aux femmes de faire un dépistage sérologique de l’HPV tous les 5 ans.

En savoir plus sur le dépistage :
www.cancer.be ou
contactez Cancerinfo gratuitement au
0800 15 801.

Article précédent
Article suivant