Donner rend heureux
De nombreuses études montrent que donner est bénéfique pour la santé. Non seulement vous faites du bien à la société et à vos semblables, mais vous gagnez également en estime de soi et en bonheur. Les organisations caritatives nous aident à accroître l’impact du don et à faire une réelle différence. Leur avez-vous réservé un cadeau sous votre sapin cette année ?
D’après les chiffres du SPF Finances, plus d’un million de Belges ont déclaré l’an dernier un don d’au moins 40 euros dans leur déclaration fiscale. Cela représente un total de quelque 350 millions d’euros de dons, un montant record selon les statistiques. Notre générosité se porte donc bien, et pas seulement grâce à l’avantage fiscal qui y est associé. Nous aimons donner pour rendre le monde meilleur et faire la différence pour ceux qui en ont besoin.
Bonne cause, bon sentiment
Pendant les fêtes, nous pensons plus souvent au bonheur des autres. Cela se traduit par une augmentation des actions en faveur des bonnes causes, ainsi que par un pic de dons à ces organisations. Leen Bels, cofondatrice de Goodgift, l’a aussi remarqué : « Entre 70 et 80 % de nos commandes annuelles sont passées entre décembre et janvier. Nous organisons aussi chaque année une action ou un sponsoring supplémentaire à cette période, afin d’attirer plus de monde vers notre plateforme. »
Goodgift est une plateforme en ligne où l’on peut acheter des chèques-cadeaux pour des associations caritatives. L’idée a été lancée par trois amis dans le cadre d’un projet de fin d’études, puis reprise en mai 2019 par Leen Bels et son mari Nathan De Hert. Aujourd’hui, Goodgift propose plus de 270 bonnes causes à travers toute la Belgique, avec de nouvelles associations qui s’ajoutent chaque semaine. La totalité du montant du don est reversée à l’association choisie, offrant ainsi un cadeau unique qui fait plaisir à de nombreuses personnes. « Notre idée a toujours été de réduire les cadeaux inutiles. Si vous pouvez les remplacer par un don qui profite à un grand nombre, c’est un pas en avant pour la société. De plus en plus de personnes trouvent leur chemin vers notre site, que ce soit pour Noël, un anniversaire ou même en complément d’une liste de naissance ou de mariage. Si vous avez (presque) tout, pourquoi ne pas offrir à quelqu’un qui en a vraiment besoin ? »
« Notre idée a toujours été de réduire les cadeaux inutiles. »
Des actions d’envergure
Des boîtes de collecte aux courses caritatives et des concerts de bienfaisance… les initiatives pour soutenir des bonnes causes prennent des formes variées afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Une des campagnes de solidarité les plus connues en Belgique est Viva for Life, une initiative de la RTBF et de l’asbl CAP48 en faveur des jeunes enfants et des familles vivant sous le seuil de pauvreté dans la communauté française de Belgique. La pauvreté infantile concerne 80.000 enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles : 1 enfant sur 4 en Wallonie et 4 enfants sur 10 à Bruxelles vivent dans la pauvreté. La précarité, c’est le début d’une course aux nombreux obstacles pour un enfant.
Depuis 2013, le concept reste le même : avant Noël, 3 animateurs de la RTBF s’enferment dans un cube de verre, se privant de nourriture solide, pour animer 144 heures de radio en direct. Parallèlement et en amont de la semaine de la semaine de solidarité de décembre, les partenaires associés à Viva for Life, les associations et les citoyens se mobilisent pour relever des défis et récolter des fonds.
Après deux ans à Bertrix, le cube de Viva for Life s’installe à Seraing du 17 au 23 décembre 2024 pour la 12e édition de l’évènement. L’année passée, le projet de solidarité a pulvérisé les records en récoltant plus de 8 millions euros. Cette année, ils espèrent battre à nouveau ce record.
Un appel chaleureux
Des initiatives comme Viva for Life sont essentielles pour rappeler aux gens qu’ils peuvent eux aussi agir pour une bonne cause. Leen Bels de Goodgift le souligne : « Les gens prennent de plus en plus conscience qu’il existe d’autres façons d’offrir un cadeau. Grâce à ce genre d’actions, des tabous sont souvent brisés et des sujets importants sont abordés. Je dirais donc : cherchez un cadeau et vous ne savez pas quoi acheter ? Osez penser autrement et démarquez-vous parmi tous les cadeaux qu’une personne peut recevoir. De cette manière, davantage de sujets deviennent discutables et la solidarité trouve plus facilement son chemin. »